Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Coquillage
COQUILLAGE   [natur]12 références trouvées

Mollusque pourvu d'une coquille. Les espèces de coquillages sont très nombreuses. Elles comprennent des ANIMAUX minuscules et des géants comme le bénitier qui peut mesurer plus d'un mètre de long et peser jusqu'à 300 kilos.

La femme ceylanaise s'approche de l'éventaire de son marchand de THÉ habituel, passe sa commande et, en même temps, tire d'un sac une série de coquillages enfilés le long d'une fine cordelette. Avec une dextérité surprenante le marchand égrène les coquillages : le compte y est... Cette scène se déroulait régulièrement voici à peine plus de 150 ANS sur les marchés de nombreux pays baignés par le Pacifique et l'OCÉAN Indien. Très longtemps, des coquillages rares, auxquels les EAUX chaudes confèrent des couleurs remarquables, y ont tenu lieu de monnaie. L'usage s'était même répandu parmi des Indiens d'Amérique. Cela n'allait pas toujours sans inconvénients. Ainsi, les membres de certaines tribus acceptaient en paiement des espèces de coquillages mais en refusaient d'autres. De sorte qu'avant de partir faire son marché il était bon de s'assurer que l'on possédait bien une série des coquillages voulus.


Coquillage
COQUILLAGE   [mer]12 références trouvées

ANIMAL mou, le coquillage est protégé par un SQUELETTE externe. Cette coquille est fabriquée par l'animal à partir de calcaire qu'il extrait de l'EAU de mer.

Et si, pendant vos prochaines vacances au bord de la MER, vous commenciez une collection de coquillages ? Il en existe des milliers, qui diffèrent par la forme, la couleur, la taille. Certains sont très rares. Ramasser de jolis coquillages semble facile. Mais en réalité, la plupart se cachent sous le SABLE, et beaucoup ne sortent que la NUIT : il faut alors aller les chasser avec une lampe étanche. Choisissez les plus beaux : qu'ils ne soient ni cassés, ni fendus. Pour extraire le mollusque de sa coquille, vous pouvez mettre le coquillage dans le formol, pendant trois JOURS, ou le placer dans le congélateur. Ensuite, lavez-le, laissez-le sécher. Il vous reste encore à l'identifier; pour cela, consultez un livre qui décrit les principaux coquillages. Maintenant, vous en avez des dizaines, vous pouvez compléter votre collection en échangeant ceux que vous avez en double... Attention à leur état, à leur valeur : n'oubliez pas que dans certains pays les coquillages rares servent encore de monnaie.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !