Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Corail
CORAIL4 références trouvées

Êtres vivants diversifiés en nombreuses espèces, les coraux naissent, se fixent, se développent, et forment dans les EAUX tropicales des récifs qui grandissent de plusieurs centimètres par AN. La grande barrière de corail, au nord-est de l'AUSTRALIE, mesure 2.000 kilomètres de long.

Une petite POIRE de moins d'un millimètre, presque invisible, se laisse dériver au gré du COURANT : c'est une larve de polype qui, soudain, trouve un trou pour se nicher. Elle se pose, se fixe, sécrète de la roche autour d'elle. Sa bouche en forme de valve absorbe la nourriture qui passe à sa portée, ses filaments la digèrent. Le polype devient adulte, pond des oeufs qui à leur tour deviennent larves et vont fonder de nouvelles colonies tandis que leur mère, solidement ancrée, se développe au point de rejoindre ses voisins : un RÉCIF est en train de naître. Il va grandir en massifs d'une fascinante beauté; CHAMPIGNONS géants, fuseaux jaunes comme l'or, FLEURS rouges, GORGONES mauves ondulant dans la MER avec des grâces d'éventail, tandis que parmi les buissons chatoyants évoluent avec paresse les étonnants POISSONS multicolores du monde corallien.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !