Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Coriolis (Effet de)
CORIOLIS (EFFET DE)

Le vent, en poussant l'eau de la MER, crée un COURANT. Ce courant est dévié vers la droite dans l'hémisphère Nord, vers la gauche dans l'hémisphère Sud : ce phénomène est provoqué par la rotation de la Terre et s'appelle, du nom du savant qui l'a découvert, effet de Coriolis.

Prenez une feuille blanche. Poussez un crayon en ligne droite. En même temps, faites lentement tourner la feuille vers la gauche : le trait de crayon inscrit une courbe. C'est exactement ce qui se produit avec l'effet de Coriolis : l'action exercée par le VENT est en ligne droite, c'est la TERRE qui tourne. A l'ÉQUATEUR, l'effet de Coriolis est nul. Dans l'HÉMISPHÈRE Nord, il s'exerce vers la droite, dans l'hémisphère Sud, vers la gauche. Regardez comment se vide votre baignoire : si l'EAU s'écoule par la bonde en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que vous êtes dans l'hémisphère Nord. Si l'eau tourbillonne dans le sens inverse, vous êtes dans l'hémisphère Sud. L'effet de Coriolis influence également la marche des NUAGES dans le CIEL.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !