Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Coronaires
CORONAIRES1 référence trouvée

Artères, disposées en forme de couronne, qui alimentent le coeur en sang chargé des principes nutritifs dont il a besoin pour fonctionner.

Chaque fois qu'un pompiste verse de l'essence dans le réservoir d'une AUTOMOBILE, il met en marche une pompe dit "pompe aspirante-refoulante". Cette pompe aspire le CARBURANT dans la citerne et le refoule dans le réservoir de l'automobile. L'homme possède dans sa poitrine une extraordinaire pompe aspirante-refoulante : le coeur. Gros comme le poing, chez un adulte, pesant 300 grammes en moyenne, il aspire et refoule en moyenne 5 litres de SANG par minute. A ce rythme, il remplirait en 24 HEURES un camion-citerne de 10.000 litres ! La pompe à essence fonctionne à l'ÉLECTRICITÉ. Le coeur, lui, est un MUSCLE et a besoin de sang pour fonctionner. Ce sont les ARTÈRES coronaires, disposées en forme de couronne autour de la partie supérieure du coeur, qui alimentent le muscle cardiaque en sang chargé d'OXYGÈNE et de principes nutritifs. Si le débit des artères coronaires diminue, le coeur en souffre. Un caillot obstruant une artère coronaire provoque le redoutable infarctus du myocarde.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !