Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Corrosion
CORROSION1 référence trouvée

Atteinte et affaiblissement d'un métal par des ÉLÉMENTS chimiques. Le fer et l'acier sont particulièrement sensibles à la corrosion provoquée par l'oxygène de l'AIR, en milieu humide.

Après de longs MOIS passés en MER, le grand navire entre en cale sèche. Dans ce vaste bassin dont l'EAU a été évacuée, le navire se trouve au sec. Une nuée d'ouvriers s'affaire alors sur la coque et la repeint à neuf. L'eau de mer en effet attaque et ronge les tôles d'ACIER dont sont faites les coques. C'est ce phénomène qu'on appelle la corrosion. Mais il n'y a pas que l'eau de mer pour attaquer le fer et l'acier. L'OXYGÈNE de l'air les ronge également et provoque la rouille en milieu humide. Beaucoup de métaux qui ne sont pas corrodés par l'oxygène peuvent l'être par des ACIDES ou d'autres substances. Ainsi le kérosène peut altérer certains ALLIAGES utilisés dans la construction des avions. Les fumées des usines sont chargées de substances CHIMIQUES qui attaquent le cuivre. La corrosion affaiblit les métaux qu'elle atteint, c'est pourquoi on cherche constamment à renforcer les moyens utilisés pour la combattre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !