Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Corsaire
CORSAIRE11 références trouvées

Armé par un particulier autorisé à combattre pour le compte d'un État par une "lettre de course", le navire corsaire navigue isolément et cherche à surprendre des ennemis ou des vaisseaux marchands. Le corsaire ne doit pas être confondu avec le pirate qui, lui, combat pour son propre profit.

1916 : L'Orion, un ancien CARGO parcourt les MERS. Il se laisse approcher par les navires marchands sans méfiance puis, au dernier instant, dévoile ses batteries, déploie son pavillon allemand, coule l'adversaire. Ou encore se glisse dans les chenaux des ports et y mouille des mines. Mais l'Orion commence à être un peu trop connu; il est urgent qu'il change de visage. Une équipe de "décorateurs" s'en occupe : la cheminée est allongée, la mâture raccourcie. Des panneaux de toile, des planches modifient la forme de la passerelle. Des traînées de rouille maculent la coque : l'Orion devient le Rocos, un cargo grec neutre. Mais voici qu'un nouveau message du commandement ordonne au Rocos de se faire passer pour un CUIRASSÉ. Le Rocos attaque un cargo anglais. Celui-ci envoie des messages de détresse : tout le monde croit que l'attaquant est un cuirassé allemand. Le petit cargo corsaire a rempli sa mission.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !