Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cosmas
COSMAS

Né à Alexandrie au VIE siècle après J.-C., le moine Cosmas est un ancien marchand, à qui ses voyages en Inde ont valu le surnom d'Indicopleustes (Navigateur de l'Inde). Il a ÉCRIT plusieurs traités de géographie dont un seul nous est connu.

Comme ses contemporains, ce grand voyageur craint la pleine MER et ses dangers inconnus. Il navigue à vue le long des côtes pour ne pas s'égarer et pour y trouver refuge lors des TEMPÊTES. Aussi, faute d'expérience, la géographie de Cosmas est-elle entachée de nombreuses erreurs. Il croit que l'OCÉAN ARCTIQUE communique avec la mer Caspienne et qu'il est impossible de naviguer sur l'Atlantique à cause de COURANTS, de BROUILLARDS, d'une multitude de monstres marins et de son étendue illimitée. Il se représente l'UNIVERS comme un vaste plan rectangulaire, au milieu duquel la TERRE habitée émerge de l'océan, entourée de murs qui se rejoignent pour former la voûte céleste. Au nord, le SOLEIL gravite autour d'une haute MONTAGNE conique. D'après les récits de voyageurs de retour d'Extrême-Orient, il décrit la navigation jusqu'en Chine le long des côtes d'Annam. Mais lui, Cosmas, n'a jamais dépassé le détroit de Malacca.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !