Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cotre
COTRE2 références trouvées

Voilier à un mât, le cotre se caractérise par ses 2 voiles d'avant, le foc et la trinquette. Cette disposition permet de porter des voiles de surface unitaire plus petites, et de conserver une voile haute au moment d'un changement de voilure.

"J'ai fait une découverte qui va révolutionner la navigation", déclare Jacques-Yves Le Toumelin. Parti du Croisic, en Bretagne, 2 ANS plus tôt, il effectue le tour du monde en solitaire, sur son robuste cotre de 10 mètres, Kurun. Mais, il l'avoue, c'est souvent dur de tenir la barre des NUITS entières, car le voilier ne garde pas toujours son CAP sans personne à la barre. Pourtant, le 12 juillet, dans le Pacifique, le Breton découvre une nouvelle méthode : par un système de poulies, il relie l'écoute de trinquette à la barre. Ainsi, lorsque le cotre s'éloigne de son cap, l'écoute se tend et tire sur la barre, ramenant le voilier dans le droit chemin. "Cocagne ! s'écrie Le Toumelin, je peux dormir tranquille." Grâce à ce pilote AUTOMATIQUE improvisé, le cotre achève le tour du monde, et reçoit un accueil triomphal au Croisic, le 7 juillet 1952, après une magnifique navigation de 3 ans.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !