Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pierre de Coubertin
PIERRE DE COUBERTIN

Journaliste et pédagogue français, Pierre de Coubertin (1863 - 1937) préconise, dès 1887, une réforme de l'éducation rendant le sport obligatoire dans les écoles. Rénovateur des Jeux Olympiques, il conserve jusqu'à sa mort sa foi dans la fraternité des hommes.

La légende attribue à Héraklès la paternité des Jeux Olympiques célébrés en l'honneur de Zeus dans l'enceinte sacrée de l'olympie. Quand il entreprend de ressusciter cette grande fête du sport, Coubertin ne se dissimule pas les difficultés qui l'attendent. En 1894, il réunit à Paris un congrès auquel assistent 15 nations. Il se rend ensuite en Grèce et obtient l'appui du Roi. Grâce à une souscription publique, le stade d'Athènes est reconstruit. Deux ANS plus tard, les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne se déroulent devant une foule considérable. 285 athlètes appartenant à 13 nations y participent. Contrairement à la règle antique, Coubertin n'a pas interdit aux femmes de figurer sur le stade et sur les gradins. Pour rendre hommage à Pierre de Coubertin, la Grèce a fait déposer à Olympie une urne qui renferme son coeur.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !