Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Coucou
COUCOU2 références trouvées

Le coucou est le type de la famille des cuculidés. C'est un OISEAU aux longues ailes et à la queue étagée. MIGRATEUR, il revient en France au PRINTEMPS et lance, dans les bois, le chant caractéristique qui lui a donné son nom. On a accusé le coucou de manger des oeufs et les petits des autres oiseaux, mais cette histoire est absurde. Par contre, sa réputation de PARASITE est méritée. En effet, le coucou ne construit pas de nid et les femelles pondent leurs oeufs dans les nids des autres oiseaux; ceux-ci élèveront les jeunes coucous. On désigne sous le nom de "coucous" les vieux avions et les vieilles voitures. Le "coucou" des horlogers est une PENDULE en bois dont la sonnerie est remplacée par le cri du coucou.

Sous l'Empire et la Restauration, on circulait dans Paris en coucou. Les coucous étaient des voitures publiques qui faisaient le service entre la capitale et la banlieue. Elles pouvaient porter 6 voyageurs, non compris le cocher, le "LAPIN", assis à côté du cocher, et le "singe", sur l'impériale. Les terminus des coucous étaient la place de la Concorde, la BASTILLE, la rue d'Enghien et la place Saint-Michel. Les coucous disparurent avec le progrès.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !