Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Coulée
COULÉE4 références trouvées

Opération délicate en MÉTALLURGIE, qui consiste à retirer du métal en fusion d'un four et à le verser dans un moule exactement au moment favorable.

Vêtus et gantés comme des ASTRONAUTES, des hommes s'affairent devant le four d'une aciérie contenant du métal en fusion. Un ingénieur s'approche. Il devra déterminer le moment précis où le métal pourra être retiré du four. Quelques instants de cuisson en moins ou en plus peuvent modifier grandement les qualités du métal que l'on veut obtenir. Des instruments spéciaux aident le métallurgiste à déterminer le bon moment, mais son oeil expérimenté est tout aussi efficace. A la couleur du métal en fusion, il sait, à une nuance près, quand vient ce moment. Alors, des vannes s'ouvrent et livrent passage à un RUISSEAU d'ACIER en fusion. Le métal coule vers des moules et doit refroidir et se solidifier aussi vite que possible, tant au milieu du moule que sur les bords, car la qualité du produit fini dépend également de la rapidité et de l'uniformité de ce refroidissement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !