Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Couler
COULER

A la suite d'une voie d'EAU, d'une avarie grave survenue à la coque, ou d'une action de destruction de l'ennemi, un navire peut être envahi par l'eau et couler.

"Coulez le BISMARCK !" C'est le mot d'ordre que se répètent les marins britanniques depuis le 24 mai 1941 : ce jour-là, le plus puissant navire de ligne allemand, surgi de la BRUME, a envoyé par le fond le CUIRASSÉ anglais Hood. Depuis, la meute est lancée aux trousses du navire ennemi. Le 27 mai, une escadrille repère l'Allemand et l'attaque à la TORPILLE. La poupe du Bismarck est atteinte, l'arrière broyé, le gouvernail en avarie, les hélices faussées. Sous le couvert de la NUIT, le navire allemand tente de s'esquiver : à vitesse réduite, il doit faire face aux lames, car le mauvais temps s'est levé. Les cuirassés britanniques surgissent, coupent la route du Bismarck. Les salves de 406 rugissent. A bord du Bismarck, les marins allemands accusent les coups au but : les lumières s'éteignent, le navire brûle, les tourelles sont démantelées. Bientôt, autour du navire allemand, c'est l'hallali. Obus, torpilles, bombes : le Bismarck flambe, roule, s'incline, coule.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !