Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Courge
COURGE

Poussant facilement dans les pays méditerranéens et les régions tempérées, la courge, dont l'origine exacte reste mal établie, est l'un des LÉGUMES les plus anciennement connus. Cette cucurbitacée, de forme oblongue, est recouverte d'une peau vert foncé striée et renferme une chair blanche, jaune ou faiblement orangée. Parmi les différentes espèces de courges, les plus répandues sont la courge à la moelle et la courge musquée, qui doivent être CUEILLIES avant maturité, et la courge du Brésil, très sucrée. La courgette, qui est une petite courge, tient une grande place dans la cuisine provençale.

Autrefois, les Grecs et les Romains se servaient d'une pâte, composée de GRAINES de courge et d'huile d'OLIVE, comme produit de beauté pour entretenir la douceur de la peau et faire disparaître les taches de rousseur. Au Moyen Age, il n'était pas rare de voir une courge accrochée à la ceinture des pèlerins : évidée, elle leur servait de gourde et on appelait d'ailleurs "courgée" la quantité d'EAU que l'on pouvait porter en une fois dans une courge. Par contre. le long bâton arqué qui servait à porter 2 seaux en même temps, et qu'on appelait aussi courge, n'a rien à voir avec les cucurbitacées : il vient de l'adjectif latin curvus qui signifie "courbe".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !