Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Courant de Humbolt
COURANT DE HUMBOLT2 références trouvées

Courant de l'OCÉAN Pacifique qui longe les côtes sud-américaines en direction sud-nord. Alimenté en grande partie par des eaux remontant des profondeurs de l'océan, ce courant froid favorise une intense vie marine.

En 1796, lorsqu'il arrive à Paris, ALEXANDRE VON HUMBOLDT a 27 ANS et déjà une solide réputation scientifique. Né à Berlin, il s'est lié avec les plus grands savants du monde entier. Bientôt, ses travaux, fruits de ses observations au cours d'innombrables voyages et expéditions, feront de lui l'homme le plus célèbre d'Europe après NAPOLÉON. Entre-temps, il a acquis une vision globale des phénomènes géographiques et climatiques. Ainsi, pour von Humboldt les épais BROUILLARDS qui règnent sur les côtes sud du Pérou et les PLUIES diluviennes qui s'abattent régulièrement sur l'Equateur, plus au nord, ne sont pas le fait du hasard : le COURANT MARIN FROID découvert au large de la côte en est la cause. Son nom sera donné à ce courant qui, entretenant une VIE intense dans le Pacifique Sud, assure l'existence de millions d'OISEAUX marins, lesquels fournissent le GUANO que von Humboldt contribuera à introduire en Europe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !