Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Couronne Solaire
COURONNE SOLAIRE

Sorte d'auréole extrêmement brillante qui entoure le Soleil. Certains phénomènes qui se produisent dans le Soleil se répercutent dans la couronne.

L'AIR que nous respirons entoure la TERRE un peu comme la peau entoure une ORANGE. Sans cette enveloppe, que l'on appelle l'ATMOSPHÈRE terrestre, le SOLEIL nous apparaîtrait comme une grosse boule flamboyante dans le fond noir du CIEL. L'atmosphère terrestre éparpille dans tous les sens et diffuse la lumière que notre ÉTOILE nous envoie. Autour du Soleil il existe également une atmosphère. Celle-ci est composée d'ATOMES isolés, notamment d'atomes de métaux, très éloignés les uns des autres. Cette couche mesure quelques centaines de milliers de kilomètres. Lorsque le Soleil pique une colère, elle peut s'étendre jusqu'à plusieurs millions de kilomètres. C'est cette auréole que l'on appelle la couronne solaire. Il y règne une température de l'ordre de un million de DEGRÉS CENTIGRADES. On peut apercevoir la couronne solaire en haute MONTAGNE ou par ciel très pur en couvrant le Soleil de son pouce, le bras tendu.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !