Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lionel Crabb
LIONEL CRABB

L'Anglais Lionel Crabb (1910 - 1956) effectue à 32 ANS sa première plongée d'homme-grenouille. Héros de la guerre en Méditerranée, il disparaît au cours d'une mission secrète, pendant la visite d'un croiseur russe en Angleterre.

Le rôle de Crabb consiste à inspecter la coque de tous les bateaux entrant dans le port de Gibraltar. Le 4 décembre 1942, il découvre, fixée sur la quille du CARGO Willowdale, une mine en forme de TORPILLE. Il fait évacuer le navire et se met au travail. Avec précaution, il parvient à décrocher les pinces de fixation. Reste à échouer l'engin pour le désamorcer. Crabb remorque la mine jusqu'au terrain d'AVIATION et la dépose entre 2 chasseurs, sans demander d'autorisation. Sous les yeux de son chef, Hancock, il retire les 3 détonateurs. Le travail fini, il n'en trouve plus qu'un. Or, les détonateurs explosent facilement à l'AIR. Inquiet, Crabb commence à chercher, quand on le convoque chez le gouverneur. Il y retrouve Hancock, invité lui aussi à dîner. A la fin du repas, celui-ci fouille dans sa poche et, surpris, en extrait les 2 détonateurs : il les avait gardés sur lui toute la soirée !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !