Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Crabe
CRABE   [anim]4 références trouvées

Le crabe est un CRUSTACÉ brachyoure, c'est-à-dire que son abdomen, atrophié, est replié sous un énorme céphalothorax, large et plat, de forme ovale ou quadrangulaire. Il porte 5 paires de pattes dont la première est particulièrement développée et tranchante : ce sont les pinces. Le crabe, qui se retrouve dans le monde entier, est de taille très variable. Le tourteau ou cancer est un crabe géant qui peut atteindre 40 cm de largeur et peser jusqu'à 6 kilos : il vit en MER du Nord et dans l'Atlantique, plus rarement en Méditerranée.

Le cancer est l'un des 12 SIGNES DU ZODIAQUE : on le représente sous l'aspect d'un crabe. Le Zodiaque est la zone circulaire qui contient les 12 CONSTELLATIONS que le SOLEIL parcourt au long d'une ANNÉE. Cette zone circulaire est partagée en 12 portions, à la manière d'un gâteau, et chaque portion correspond à un signe. Les signes du Zodiaque sont la base de l'astrologie, les astrologues estimant que la position des ASTRES, à l'instant même de la naissance d'un homme, détermine toute l'existence de ce dernier. Les études et prévisions astrologiques ont connu de tout temps un énorme engouement, commandant notamment les décisions de nombreux personnages historiques.


Crabe
CRABE   [mer]4 références trouvées

Appartenant à la classe des CRUSTACÉS, les crabes forment une famille homogène. Ils présentent des caractéristiques communes : abdomen peu développé, pattes puissantes et préhensiles. Ils possèdent 5 paires d'appendices.

L'histoire commence il y a 200 millions d'ANNÉES. Deux LANGOUSTES en quête d'aventure quittent la profondeur de l'OCÉAN, elles rampent sur le SABLE, s'installent dans une mare laissée par la MARÉE descendante. Elles s'y trouvent bien. Mais ici elles n'ont plus besoin de queue pour nager. Ce qu'il leur faut, ce sont des pattes pour progresser sur le sable, gravir les rochers, capturer les proies. En quelques milliers d'années, les descendants des langoustes perdent leur queue, tandis que se développent les pinces, capables de broyer les victimes. Autour de la bouche naissent des appendices masticatoires aussi efficaces que des moulinettes. Les premiers crabes sont nés. Ils vont maintenant se diversifier pour donner, entre autres : le minuscule linné caché dans les ALGUES, l'ARAIGNÉE qui vit à plus de 10 mètres de profondeur, l'étrille habile à la nage, le tourteau qui peut atteindre 30 centimètres de large, et le crabe enragé, aux pinces si puissantes qu'il ouvre les MOULES.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !