Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cracking Catalytique
CRACKING CATALYTIQUE

Procédé de RAFFINAGE du pétrole brut qui consiste à briser les molécules du pétrole puis à en reconstituer d'autres, correspondant aux produits recherchés.

Vous possédez un jeu de construction fait de pièces de bois ou de MATIÈRE PLASTIQUE avec lequel vous avez construit une maison. Si vous décidez maintenant de bâtir un château, vous démontez la maison et assemblez vos pièces de façon à dresser votre château. C'est pratiquement ce que réalise le cracking catalytique avec le PÉTROLE brut. Les MOLÉCULES composant le pétrole sont, pour commencer, dissociées, désarticulées, comme la maison que vous démontez, par un fort réchauffement à la vapeur. Une fois séparées, elles sont mises en présence de substances, comme la SILICE, certaines ARGILES, l'aluminium, que l'on appelle catalyseurs et qui ont la propriété de rassembler, chacune de façon différente, les molécules du pétrole brut. Ainsi, la CATALYSE rassemblera les molécules de façon à donner du supercarburant pour AUTOMOBILE. Un autre catalyseur donnera naissance à du CARBURANT pour avion, un troisième fournira des colorants, et ainsi de suite...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !