Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cratère Volcanique
CRATÈRE VOLCANIQUE14 références trouvées

Sorte d'entonnoir créé par une éruption volcanique, au fond duquel débouche la CHEMINÉE par laquelle jaillissent les gaz ou la LAVE, ou les deux, provenant des profondeurs de la terre.

Le 28 août 1883, vers midi, l'obscurité tombe brusquement sur Bandoung, en Indonésie : les habitants doivent allumer des lampes pour s'éclairer. Alors seulement les gens font une relation avec la formidable explosion inexpliquée, entendue dans la matinée. Que s'est-il passé ? Ceci : à 240 kilomètres de là, l'ÎLE de Krakatoa, haute de près de 500 mètres, a explosé sous l'effet de la plus fantastique ÉRUPTION VOLCANIQUE de l'histoire. A sa place il s'est formé sur le fond de l'OCÉAN un cratère de plus de 300 mètres de profondeur. La puissance de cette explosion a pulvérisé les matériaux qui composaient l'île et les a projetés à 30 kilomètres d'ALTITUDE ! Cette poussière a occulté le SOLEIL à Bandoung. Ensuite elle s'est diluée dans l'ATMOSPHÈRE. Pendant de longues semaines elle continuera de tourner autour de la TERRE, donnant lieu, en Europe notamment, à des couchers de soleil d'une féerie qui ne s'est jamais plus vérifiée depuis.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !