Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cresson
CRESSON1 référence trouvée

Le cresson est une plante vivace et herbacée de la famille des crucifères. Son espèce la plus répandue dans les régions tempérées de l'HÉMISPHÈRE Nord, le cresson de fontaine, pousse dans des lieux humides, soit spontanément, soit cultivé dans des cressonnières. Une cressonnière est une fosse d'un demi-mètre de profondeur, à fond incliné, dans laquelle on a établi une circulation d'EAU. Après avoir répandu sur le fond de la fosse des ENGRAIS et tassé la boue qui la tapisse, on ensemence. 8 jours plus tard, on fait monter le niveau d'eau jusqu'à 10 ou 12 cm. Au bout de 5 semaines, on procède à la première récolte. Il peut y avoir 20 coupes au cours de l'ANNÉE, ce qui fait du cresson une plante d'un excellent rapport.

Au Moyen Age, les maîtres de l'école de médecine italienne de Salerne préconisaient l'emploi du jus de cresson pour lutter contre la calvitie et faire disparaître les taches de rousseur. Ambroise Paré, le célèbre chirurgien français du XVIe siècle, se servait du cresson pour combattre la gale des enfants, mal très répandu à son époque, tandis que d'autres médecins l'expérimentaient pour soigner les affections pulmonaires... Tous emplois qui ne sont plus retenus de nos JOURS, le cresson ayant perdu beaucoup de son prestige médicinal : il demeure toutefois une SOURCE recherchée de VITAMINES.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !