Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Crète Minoenne
CRÈTE MINOENNE

De 1700 à 1400 av. J.-C., un peuple de marins, les Crétois, dominait la Méditerranée orientale. De son palais de Cnossos. Le roi Minos dirigeait cet empire maritime.

Les palais crétois se distinguent des bâtisses colossales égyptiennes ou perses : formant un carré de 150 mètres de côté, le palais de Cnossos se composait d'un fouillis de petites pièces et d'un dédale de petites cours. Il devait être difficile au visiteur de s'y retrouver ! Comme les parois étaient décorées de doubles haches ("labrys" en grec), on comprend l'origine du mot labyrinthe ! Riche commerçant, le roi Minos avait fait enfermer dans ses magasins du VIN et de l'huile. On a retrouvé les emplacements de plus de 400 jarres, ce qui correspond à une contenance de 75.000 litres ! Aimant le confort, les Crétois avaient déjà inventé les salles fraîches, à la lumière tamisée, les salles de bains et le tout-à-l'égout. Dans ce décor, on ne s'étonne pas de voir représenter des femmes aux robes à volants, maquillées et parées de bijoux. Cette brillante civilisation tomba sous les coups des rudes Mycéniens, qui profitèrent, semble t-il, du désarroi provoqué par un tremblement de TERRE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !