Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Crevette
CREVETTE8 références trouvées

Décapode comme la LANGOUSTE et le HOMARD, la crevette est un petit CRUSTACÉ dont il existe 3 espèces principales. Se développant rapidement, les crevettes, aliment apprécié, font l'objet de tentatives d'ÉLEVAGE dans divers pays, en particulier au Japon.

Le treuil gémit, les poulies grincent, le bateau roule sur la HOULE noire : voici plusieurs HEURES que l'Emmanuel, crevettier de Honfleur, est parti pour la MARÉE de NUIT, dans l'estuaire de la Seine. A bord, le patron, Jean-Pierre le matelot, et le mousse. Tiré par son moteur diesel, le crevettier chalute en rond. Une heure, deux heures. Il est temps de remonter la poche. Les trois hommes s'y mettent, crochant dans le filet gluant qui déverse sur les bottes cuissardes sa moisson. Le tri commence : les étoiles de MER, les mollusques, les ALGUES sont rejetés, tandis que les SOLES et les RAIES sont gardées. Mais le gros de la PÊCHE, ce sont les petites crevettes aux teintes translucides sous le projecteur du pont. Après une nuit de pêche, à l'aube, le crevettier fait route, en avant toute, sur Le Havre : c'est là que l'Emmanuel débarque ses caissettes de crevettes, et que le patron vend sa pêche à la criée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !