Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Crise de 1929
CRISE DE 1929

En 1929, une terrible crise économique, partie des États-Unis, toucha le monde entier. Des millions de personnes perdirent leur emploi, des pays se replièrent sur eux-mêmes, s'accusant réciproquement de protectionnisme. Dix ans plus tard la Seconde Guerre mondiale éclatait.

A la fin de 1928, le grand industriel américain, HENRY FORD, s'adresse aux actionnaires de sa société : "Mon point de vue, en ce qui concerne l'ANNÉE 1929, est fondé sur la conviction que, dans la situation économique et industrielle générale, tout est sain !"... Quelques MOIS plus tard une fantastique crise économique éclatait : en 10 JOURS, à la BOURSE de Wall Street, à New York, 70 millions d'actions changent de main. Propagée dans le monde entier, la crise provoque des scènes inimaginables : au Brésil, on jette des tonnes de CAFÉ dans la MER car leur prix était trop bas. 30 millions de travailleurs se retrouvent au chômage, dont 12 millions aux États-Unis et 6 millions en Allemagne. Dans ce dernier pays, la crise explique en grande partie l'arrivée de Hitler au pouvoir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !