Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cristal
CRISTAL3 références trouvées

Substance généralement solide, plus ou moins transparente, composée d'ATOMES rangés de façon toujours identique pour un même matériau. Les grains de sel de cuisine sont faits d'un assemblage de cristaux cubiques.

Un geste maladroit qui conduit à une grande découverte : c'est l'aventure qui est survenue à René Haüy (1743 - 1822). Un JOUR de 1785, René Haüy, qui se passionne pour les cristaux, examine à la loupe un petit bloc de spath, un MINÉRAL dont certaines variétés sont très appréciées par les collectionneurs. Soudain, le spath lui échappe des mains, tombe et éclate en mille morceaux. René Haüy les recueille et examine attentivement chacun de ces fragments. Il découvre alors que tous sont composés de grains ayant exactement la même forme. Brisant d'autres cristaux, il constate qu'ils sont également faits de grains de formes différentes selon la matière qu'ils composent, mais tous identiques pour une même matière. Cette découverte fera de René Haüy le "père" de la cristallographie et lui vaudra d'être admis à l'Académie des sciences.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !