Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Croisades
CROISADES9 références trouvées

Expéditions militaires organisées par l'Église pour délivrer les lieux saints de Palestine de la domination musulmane. De 1096 à 1291 il y eut 8 croisades.

En 1095, à Clermont-Ferrand, le pape Urbain II exhorte la foule : "Est-il tolérable que les lieux saints soient piétinés par les infidèles ? A tous ceux qui prendront la croix et qui mourront en luttant contre les musulmans, leurs péchés seront immédiatement pardonnés." Aussitôt, près de 500.000 hommes, femmes, enfants, arborant des croix de couleur rouge sur leurs épaules, partirent à pied pour la Palestine. Mais ils se firent massacrer. Les CHEVALIERS connurent plus de succès et enlevèrent Jérusalem d'assaut en 1099.
Deux conséquences résultèrent des croisades : grâce à elles, les fougueux chevaliers purent exercer leur violence ailleurs que dans les campagnes européennes, ce qui favorisa l'essor économique de l'Occident. D'autre part, en autorisant le massacre des hommes qui ne partageaient pas la même foi, les croisades encouragèrent l'intolérance religieuse.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !