Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Croix-Rouge
CROIX-ROUGE2 références trouvées

Fondée le 25 mai 1864 par le Suisse Henry Dunant, la "Société de secours aux blessés militaires" prit rapidement le nom de son emblème, une croix rouge sur fond blanc, en l'honneur de la Suisse, patrie de Dunant (dont le drapeau est une croix blanche sur fond rouge).

Le soir de la bataille de Solferino, le 24 juin 1859, Henry DUNANT assiste à un spectacle atroce. Si les armes ont gagné en rapidité et en efficacité, la médecine, elle, n'a pas progressé. Les blessures sont plus graves, plus douloureuses. Trois JOURS après, des blessés n'ont pas encore été évacués et gémissent dans les champs. La Croix-Rouge est née de cette horreur. Son rôle essentiel est de donner les premiers soins aux blessés et de les évacuer le plus rapidement possible. Selon une convention internationale les hôpitaux, les trains, les voitures qui portent cet emblème ne peuvent être attaqués.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Croix-Rouge a également apporté beaucoup de réconfort aux prisonniers en leur fournissant des colis ou en assurant la transmission des messages familiaux. Rien que pour la France, 20 millions de colis furent ainsi expédiés en 5 ANS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !