Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Homme de Cro-Magnon
HOMME DE CRO-MAGNON

En 1868, dans une localité de Dordogne appelée Cro-Magnon, on découvrit les FOSSILES d'un être humain datant de 20.000 ANS av. J.-C. Depuis, on donne le nom d'hommes de Cro-Magnon aux habitants de l'Europe qui vécurent à cette époque si lointaine.

Par rapport à l'homme de Néanderthal, l'homme de Cro-Magnon a réalisé des progrès sensibles. Plus grand et plus élancé, sa face est aussi moins impressionnante. Il sait tailler la pierre avec habileté et même avec art. Il façonne dans l'os et dans l'ivoire des pics, des poinçons, des baguettes, des aiguilles, des harpons et des hameçons. Il sait aussi dresser des huttes de branchage et alimenter un foyer. Pour s'éclairer, il utilise des lampes de pierre. Mais surtout, l'homme de Cro-Magnon est déjà un artiste. Les GROTTES de Lascaux et de Rouffignac nous en apportent un remarquable témoignage. Et puis, ce lointain ancêtre connaît un fort sentiment religieux. Pourquoi, en effet, l'homme de Cro-Magnon prend-il le soin d'enterrer ses morts en les parant de leurs armes et de leurs bijoux, s'il ne croit pas à une survie après la mort ? L'homme de Cro-Magnon n'est pas si loin de nous !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !