Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Olivier Cromwell
OLIVIER CROMWELL   [avent]

Petit seigneur rural, Cromwell (1599 - 1658) est député au Parlement anglais. Se croyant inspiré par Dieu, il lutte pour ses convictions et vote la mort du roi Charles 1er en 1649. Nommé lord-protecteur en 1653, il gouverne l'Angleterre en dictateur jusqu'à sa mort.

En 1641, Cromwell prend la parole en faveur d'une victime de la justice royale. Son habit très simple suscite les commentaires méprisants de Sir Philip Warwick. Un voisin de ce dernier prophétise : "En cas de conflit avec le roi, cet homme négligé peut devenir le maître de l'Angleterre !" Commandant en chef de l'armée, Cromwell institue une discipline sévère et fait distribuer une Bible à chaque soldat. "Armée de prêcheurs", ironisent les partisans du roi. Cette armée, en tout cas, écrase tous ses adversaires et réunit pour la première fois, sous le même pouvoir, l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse. Après la mort du roi, le Parlement devient pesant au général. Il est vrai que cette assemblée, élue depuis bientôt 13 ANS, se propose de dissoudre en partie l'armée. Cromwell chasse les députés de Westminster et fait apposer sur la porte d'entrée un écriteau : "Maison à louer".


Olivier Cromwell
OLIVIER CROMWELL   [histo]

Au cours de la guerre civile qui opposa de 1642 à 1649 le roi d'Angleterre, Charles 1er, au Parlement révolté, Cromwell (1599 - 1658) s'imposa comme chef des armées insurgées. Vaincu, le roi fut jugé et exécuté le 30 janvier 1649.

Les puritains anglais n'avaient jamais accepté le luxe et l'absolutisme de la cour d'Angleterre. Austères et fanatiques, ces Têtes Rondes (la plupart portaient les cheveux courts taillés en rond) avaient pris pour chef Olivier Cromwell. Celui-ci, illuminé et intransigeant, pensait, lui, avoir été choisi par Dieu.
Le village catholique de Droghéda, en Irlande, s'étant révolté, Cromwell ordonna à ses hommes de passer toute la population au fil de l'épée. Comme certains habitants avaient trouvé refuge au sommet du clocher de l'église, il y fit mettre le FEU, tout en lisant la Bible. Après quoi, il écrivit dans son journal intime : "L'ennemi, là-dessus, a été pénétré de terreur. Et je crois réellement que cette amertume épargnera beaucoup d'effusion de SANG, la bonté de Dieu aidant." Le drame de Cromwell fut que son fils, Richard, consacra sa VIE aux plaisirs. Avec un tel père, ce n'était pas étonnant !



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !