Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Crue
CRUE5 références trouvées

Augmentation importante du débit d'un cours d'eau. Les crues des fleuves peuvent être provoquées par la fonte accélérée de la neige des MONTAGNES, ou par des pluies trop abondantes.

"C'est la faute à la COMÈTE !". Ainsi s'exclament les Parisiens qui, pendant le MOIS de janvier 1910, se rendent à leurs occupations en bateau. La crue de la Seine atteint cette année-là un niveau record. Le FLEUVE mesure 8,32 mètres de profondeur contre 2,20 mètres d'ordinaire ! Son lit ne peut contenir toute cette EAU. La Seine déborde et vient battre les marches de la gare Saint-Lazare, à 2 kilomètres de ses rives ! Or, la comète de Johannesburg traverse le CIEL à ce moment-là et on l'accuse de ce désastre. Pour les spécialistes du débit des fleuves, l'explication est toute différente. Après de fortes CHUTES de NEIGE sur le PLATEAU de Langres, où la Seine prend sa SOURCE, la température a monté soudain de plusieurs DEGRÉS. La neige fond en même temps que tombent des PLUIES torrentielles. Si bien que la Seine, qui charrie normalement 150.000 litres d'eau à la seconde, en roule 10 fois plus !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !