Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Robinson Crusoé
ROBINSON CRUSOÉ4 références trouvées

Roman publié en Grande-Bretagne en 1719 par Daniel Defoe, Robinson Crusoé décrit la VIE d'un marin, seul survivant d'un naufrage et réfugié dans une île. Son ingéniosité lui permet d'organiser au mieux son existence.

"Si vous continuez à faire preuve de mauvais esprit, je vous dépose sur la prochaine ÎLE !" menace le capitaine Stradling. "Je suis d'accord ", répond le matelot, un rude gaillard nommé Alexandre Selkirk. Ce fils de cordonnier écossais, saisi par le démon de l'aventure, s'est fait marin et participe à une expédition dans le Pacifique; mais son caractère difficile s'accorde mal avec celui de son commandant. Justement, voici une île, Juan Fernandez. Elle est inhabitée. En 1705, le matelot Selkirk y est débarqué avec quelques vêtements, des armes, des vivres. "Je serai très bien ici, ne vous inquiétez pas pour moi", raille le solitaire sur la grève où la CHALOUPE l'a déposé. Ce n'est que 4 ANS plus tard, en 1709, qu'un navire de passage le recueille. En 1712, un écrivain britannique, Woodes Rogers, raconte l'aventure d'Alexandre Selkirk. Mais il faudra le talent du romancier Daniel Defoe pour que sous le nom de Robinson Crusoé, il devienne un héros célèbre dans le monde entier.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !