Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Crustacés
CRUSTACÉS34 références trouvées

Animaux aquatiques respirant à l'aide de branchies. Les crustacés ont une carapace imprégnée de calcaire et des pattes articulées. Le crabe, la LANGOUSTE, le HOMARD sont des crustacés.

Un professeur d'histoire naturelle demande un JOUR à ses élèves : "Connaissez-vous un ANIMAL qui peut se débarrasser instantanément d'une de ses 10 pattes si elle est menacée, qui porte un estomac pourvu de dents dans sa tête, son cerveau dans son ventre, et est doué d'une grande force ?". Cet animal, c'est le CRABE. La patte d'un crabe vivant, si on la serre brusquement, cède à l'endroit où on l'emprisonne. C'est un moyen de défense. Attaqué par un PRÉDATEUR, le crabe abandonne sa patte et s'enfuit. Plus tard, il retrouvera une patte de rechange ! Doué d'un odorat sûr, d'une vue perçante, d'une ouïe très fine, d'un goût délicat, le crabe est bien armé pour la VIE. C'est aussi un animal puissant. Ainsi, un gros crabe des pays tropicaux ouvre une NOIX DE COCO avec ses seules pinces. Un exploit qu'un homme est incapable d'accomplir avec ses seules mains !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !