Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Crystal Palace
CRYSTAL PALACE

Construit à Londres pour la grande Exposition universelle de 1851, le Crystal Palace offrait aux visiteurs son immense hall de fer et de verre. Il alliait la tradition britannique aux techniques nouvelles de la révolution industrielle.

Le prince Albert, mari de la reine Victoria, portait un grand intérêt aux sciences nouvelles et à l'art. Il se passionnait notamment pour l'architecture. En 1844, visitant les JARDINS du duc de Devonshire, il avait été enthousiasmé par la vue de serres très élevées. Pourquoi ne pas construire une serre encore plus élevée et y exposer toutes les merveilles de l'âge nouveau ? Le prince Albert eut bien du mal à réaliser ce palais de CRISTAL... Les puritains dénoncèrent cette nouvelle tour de Babel. Le Parlement refusa les crédits : il fallut faire un emprunt. Mais, finalement, au milieu de Hyde Park, le "palais de cristal" put ouvrir ses portes : plantes vertes, FLEURS de tous les pays, machines, ceuvres d'art, lustres immortalisèrent la serre. Le Crystal Palace resta ouvert pendant 6 MOIS. Six millions de visiteurs s'y succédèrent. Le prince Albert avait gagné.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !