Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cubisme
CUBISME

Pour les cubistes, peintres du début du XXe siècle, tout, dans la nature, se réduit à la sphère et au cube. Braque, Picasso, Léger sont les principaux représentants de ce mouvement qui, à l'origine, fit scandale.

Depuis la Renaissance, la peinture se donnait la NATURE pour modèle. Le peintre le plus apprécié était celui qui réussissait le mieux à "photographier" le réel. Les braves gens, devant les tableaux représentant des batailles, des fruits ou des femmes, s'exclamaient : "Oh ! que c'est ressemblant !" En 1908, au Salon d'AUTOMNE, à Paris, le public est absolument ahuri ! Que regarde-t-il ? Des cubes, des bouteilles de VIN, une oreille, une vieille chaussette, des usines. Tous les objets s'emboîtent selon une perspective qui n'a plus rien de classique. Qui sont les énergumènes qui osent peindre de telles horreurs en méprisant toutes les règles ? Picasso, Braque, Léger : ils veulent rompre avec la tradition et créer un art dont les formes GÉOMÉTRIQUES paraissent empruntées à la science. Aux spectateurs de reconstruire eux-mêmes, par l'intelligence, les éléments représentés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !