Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cueillette
CUEILLETTE12 références trouvées

A l'origine, et pendant des milliers de siècles, les ancêtres de l'homme d'aujourd'hui ont vécu de cueillette. Ignorant l'agriculture, ils se contentaient de ramasser ce qu'ils trouvaient dans la NATURE.

C'était il y a très longtemps : un million d'ANNÉES, davantage peut-être. A l'époque, une créature qui annonce l'homme moderne, s'éloigne progressivement de ses cousins les grands singes, auxquels elle ressemble encore beaucoup. Comme eux, notre ancêtre est végétarien. Ses mains puissantes, les MUSCLES de ses bras et de ses jambes très forts, lui permettent de grimper facilement aux arbres. Mais ces armes naturelles sont trop faibles pour qu'il s'attaque à des ANIMAUX. Alors, par petites familles, il se déplace constamment à travers un TERRITOIRE, se nourrissant de GRAINES, de fruits, de baies. Son intelligence naissante lui a permis de se rendre compte que certaines racines sont comestibles : les CAROTTES, par exemple. Plus tard, il apprendra à fabriquer des armes et à chasser, à conserver le FEU, à pratiquer l'AGRICULTURE. En attendant, pendant des milliers de siècles, il en restera encore à la civilisation de la cueillette, la plus longue de toutes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !