Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cuirassé
CUIRASSÉ16 références trouvées

Navire de guerre imaginé par le Français Dupuy de Lôme au milieu du XIXe siècle, le cuirassé possède une coque protégée par un épais bordage d'ACIER. Les progrès des projectiles font de nos JOURS abandonner le cuirassé, au profit d'unités rapides et maniables.

Pour les combattants sudistes de la guerre de Sécession américaine, tout est bon pour tenter de vaincre le Nord. En 1862, ils transforment une épave : le Merrimac reçoit une casemate dont les murailles inclinées sont recouvertes d'une armure en rails de CHEMIN DE FER. 8 canons arment la casemate, un éperon de bronze prolonge l'étrave. Le 8 mars, le Merrimac fonce sur la corvette Cumberland, la canonne, l'éperonne, la coule; la frégate Congress connaît le même sort. Les Sudistes exultent. Mais ils se heurtent le lendemain à un adversaire imprévu le Monitor vient d'être construit en hâte par les Nordistes, il est à peine achevé; il mesure 40 mètres seulement, est entouré d'une ceinture cuirassée de 14 centimètres d'épaisseur, surmonté d'une tourelle mobile de 18 centimètres. Le Monitor attaque le Merrimac : c'est la première bataille de cuirassés de l'histoire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !