Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cumulo-Nimbus
CUMULO-NIMBUS1 référence trouvée

Vu de loin, ce nuage évoque un très haut échafaudage de choux-fleurs que surmonte un autre nuage en forme d'enclume. Le cumulo-nimbus est annonciateur d'orages.

Bien qu'il approche de sa destination, le gros avion amorce soudain un détour qui allongera son trajet de plusieurs dizaines de kilomètres. C'est que, droit devant lui, le pilote voit maintenant cette formidable MONTAGNE nuageuse surmontée d'une enclume, dont le radar-détecteur d'ORAGES lui a depuis longtemps signalé la présence. "Nos avions, explique le commandant de bord, sont conçus de façon à pouvoir affronter sans danger ces NUAGES au sein desquels règnent de violentes turbulences. Mais le souci du confort des passagers nous conduit à leur épargner ces moments désagréables et à contourner les cumulo-nimbus". Les cumulo-nimbus se forment généralement en ÉTÉ, lorsqu'un SOLEIL très chaud a provoqué l'ÉVAPORATION de fortes quantités d'EAU. En s'élevant en force cette vapeur d'eau a crevé un CUMULUS. Rencontrant alors de l'AIR très FROID, elle s'est répandue en largeur et a composé le cumulo-nimbus.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !