Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cumulus
CUMULUS2 références trouvées

Gros nuages d'été, aux protubérances en forme de choux-fleurs. La base d'un cumulus est généralement sombre. Mais leur sommet est d'une blancheur éblouissante lorsqu'il est frappé par les rayons du SOLEIL.

Un JOUR du siècle dernier, le Britannique Luke Howard se met à observer attentivement un cumulus, qui est le NUAGE le plus fréquent en ÉTÉ sous nos latitudes. Il s'aperçoit alors que dans ce nuage qui paraissait parfaitement immobile dans le CIEL, tout en réalité n'est que mouvement. Comme les autres NUAGES, le cumulus est formé de myriades de gouttelettes d'EAU quasi microscopiques fixées sur un grain de poussière : on en alignerait une trentaine côte à côte sur un millimètre ! Leur extrême petitesse explique que ces gouttelettes tombent très lentement. Arrivées à une certaine ALTITUDE, elles rencontrent de l'AIR plus chaud et se transforment en vapeur plus légère que l'air. Cette vapeur d'eau monte rapidement jusqu'au sommet du nuage. Là, elle rencontre de l'air FROID et se condense de nouveau en gouttelettes. Ce cycle recommence indéfiniment et explique comment l'eau contenue dans un cumulus peut se maintenir dans le ciel sans tomber.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !