Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pierre et Marie Curie
PIERRE ET MARIE CURIE4 références trouvées

Pierre (1859 - 1906) et Marie (1867 - 1934) Curie sont illustres par leurs travaux sur les propriétés du radium. Ils servent en effet de point de départ à toutes les recherches contemporaines sur l'ÉNERGIE atomique et à la guérison du cancer.

Depuis des ANNÉES, Pierre et Marie, travaillaient dans des conditions misérables, sans aucun appui officiel. Ils avaient installé leur laboratoire dans un hangar. Enfin, en 1898, c'est la réussite ! Le RADIUM a livré son secret et pourra notamment contribuer à guérir cette terrible maladie qu'est le CANCER. Des ingénieurs américains, désireux de tirer profit de cette découverte, leur demandent des renseignements. Que vont-ils faire ? Les livrer, ou faire breveter leur technique en s'assurant des droits sur la fabrication du radium dans le monde ? Marie n'hésite pas une seconde : "Le radium va servir à soigner des malades. Il est impossible que nous en tirions profit." Pierre approuve : "En effet, ce serait contraire à l'esprit scientifique !" Pierre et Marie ont fait leur choix généreux. Leur récompense sera le prix Nobel de PHYSIQUE, qu'ils obtiendront en 1903.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !