Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Glenn Hammond Curtiss
GLENN HAMMOND CURTISS

Pilote et constructeur d'avions américain, Curtiss (1878 - 1930) partage avec le Français Henri Fabre la gloire d'avoir, un des premiers, piloté un hydravion. Il inventera l'hydravion à coque, promis à un grand avenir.

Dès 1908, Curtiss sort de son usine des avions qu'il fabrique en 2 MOIS et vend 5.000 dollars. Il poursuit parallèlement sa carrière de pilote et devient aux Etats-Unis le champion du voyage aérien. Il remporte, entre autres, en mai 1910, le Scientific American Trophy, pour un vol de 227 kilomètres d'Albany à New York. Pourtant, Curtiss voit l'avenir de l'AVIATION sur l'EAU. Il construit un appareil muni d'un flotteur central et de 2 flotteurs auxiliaires en bout d'ailes. Le 26 janvier 1911, à San Diego, il décolle de la surface de l'OCÉAN et vient amerrir à côté du CUIRASSÉ Pennsylvania. Hissé à bord puis remis à l'eau, il rejoint la côte par la voie des AIRS. Fier de son succès, Curtiss fait dresser un acte officiel stipulant qu'il est le premier à avoir volé à bord d'un hydravion. Grande est sa déception en apprenant que le 28 mars 1910, le Français Fabre a réalisé le même exploit sur l'étang de Berre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !