Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cycle de l'Azote
CYCLE DE L'AZOTE

Processus naturel par lequel l'azote de l'air passe dans le sol, puis dans les plantes, puis dans les animaux herbivores et leurs PRÉDATEURS carnivores, avant d'être restitué à l'atmosphère.

Brusquement, l'AIGLE, qui planait haut dans le CIEL, s'est laissé tomber comme une pierre sur un lapereau, imprudemment aventuré hors de son terrier. Ce jour-là, l'aigle a fait un bon repas. En mangeant le lapereau, il a assimilé diverses substances dont une, l'AZOTE, est absolument indispensable à la VIE. Incapable, comme tous les animaux, d'utiliser directement l'azote présent en grandes quantités dans l'ATMOSPHÈRE, et encore moins celui contenu dans le SOL, l'aigle se l'est procuré en dévorant le lapereau, grand amateur d'HERBES et de LÉGUMES riches en azote. Car les plantes sont équipées pour assimiler l'azote atmosphérique ainsi que celui du sol, dont une partie est produite par des BACTÉRIES qui décomposent les déjections ANIMALES. Un JOUR, l'aigle mourra. Des bactéries s'empareront de sa dépouille. En la décomposant, elles libéreront de l'azote dans l'AIR et dans le sol. La boucle sera ainsi bouclée et le cycle pourra recommencer...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !