Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cycle du Carbone
CYCLE DU CARBONE

Succession d'échanges par lesquels le carbone, présent dans l'air sous forme de gaz carbonique, contribue à la vie du monde VÉGÉTAL puis du monde animal, avant de retourner dans l'air et de recommencer son périple.

Mi-sérieux mi-souriant, le professeur demande à ses élèves : "Que diriez-vous d'une salade de mines de crayon pour déjeuner ?". Stupéfaction des intéressés : ce menu leur paraît peu digeste ! Pourtant la plaisanterie a un sens : le graphite de la mine de crayon, c'est du CARBONE pur. Et le carbone c'est "le CARBURANT de la VIE". Hélas, le carbone pur n'est pas assimilable par l'organisme ANIMAL. Seuls les végétaux peuvent l'assimiler. Pour se développer, ils l'extraient du gaz carbonique de l'AIR. En nous nourrissant de végétaux ou bien d'animaux qui mangent des végétaux, nous nous procurons du carbone que nous brûlons. Ensuite, comme les animaux, nous rejetons du gaz carbonique par nos poumons. En se décomposant, les déjections animales, les animaux morts libèrent également du gaz carbonique. Les plantes s'emparent de nouveau du carbone qu'il contient, perpétuant un cycle qui se déroule depuis que la vie est apparue sur la TERRE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !