Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cycle de l'Eau
CYCLE DE L'EAU1 référence trouvée

Enchaînement de phénomènes naturels par lequel l'eau, tombée sous forme de PLUIE, de NEIGE ou de GRÊLE, s'évapore et retourne dans l'ATMOSPHÈRE pour entreprendre un nouveau circuit, après avoir contribué à toutes les formes de VIE sur notre PLANÈTE.

Accroupi devant une flaque d'EAU boueuse, l'homme se livre à une étrange activité. C'est un Noir, un Boschiman du Kalahari, ce PLATEAU quasi désertique de l'Afrique australe. Ici il ne pleut que quelques JOURS par AN. Sous les rayons d'un SOLEIL implacable, les flaques d'eau qui se forment alors s'évaporent rapidement. Aussi, dès qu'il a plu, les Boschimans s'empressent de faire des réserves du précieux liquide. A l'aide d'une paille, le Boschiman recueille tout ce qu'il peut de cette eau saumâtre qui a échappé à l'ÉVAPORATION. Il l'aspire dans sa bouche et la rejette dans un récipient qui n'est autre qu'un oeuf d'AUTRUCHE évidé. Ensuite, ayant rebouché le petit trou pratiqué dans la coquille, il ira cacher celle-ci quelque part sous le SABLE, en grand secret. Au plus fort de la SÉCHERESSE, il viendra déterrer un de ces précieux récipients qui auront permis à l'eau d'échapper à son cycle éternel...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !