Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cyclone
CYCLONE   [natur]2 références trouvées

Phénomène météorologique propre aux régions proches des TROPIQUES. Le cyclone se traduit par des vents violents et des PLUIES diluviennes, entrecoupés d'une brève période de CALME suivie d'un nouveau déchaînement des éléments.

25 décembre 1974. Darwin, la capitale de l'AUSTRALIE du Nord, a gaiement fêté Noël. Soudain, tandis que la NUIT tombe, les éléments se déchaînent. Des VENTS tourbillonnants, soufflant à plus de 200 kilomètres à l'HEURE, se lèvent, décapitant les maisons, soulevant les voitures comme des fétus de paille. Dans le port, la MER furieuse projette les bateaux sur les quais, tandis que sur l'aéroport les avions voltigent comme des feuilles mortes. Du CIEL, l'EAU déferle en CATARACTES. Cela durera cinq heures. Avec, entre-temps, une accalmie de 20 minutes pendant laquelle les ÉTOILES ont brillé d'un éclat inhabituel. Puis tout a recommencé. "Lorsque, avec ma femme et mes enfants, nous sommes sortis de notre voiture dans le garage, où nous avions trouvé refuge, dit M. Sutton, le toit de notre maison avait disparu et les murs s'étaient écroulés". Le cyclone Tracy venait de passer, tuant 49 habitants et détruisant 9 maisons sur 10...


Cyclone
CYCLONE   [mer]2 références trouvées

Violente PERTURBATION tropicale, le cyclone naît dans la MER des Caraïbes pendant les MOIS de juin à novembre. Chaque cyclone en formation est baptisé d'un prénom féminin et son évolution est étroitement surveillée. Les cyclones du Japon et de l'OCÉAN Indien s'appellent des TYPHONS.

"Hourra ! Bon voyage !" Sur le rio de la Plata, la foule salue le quatre-mâts, qui, ce 10 août 1957 quitte Buenos Aires. A bord du Pamir, 93 personnes : la plupart sont des cadets, futurs officiers de la marine qui se forment à la dure école de la voile. Pour amortir les frais de cette école navigante, le Pamir transporte des cargaisons. Cette fois-ci, c'est du grain, à destination de Hambourg. Mais, au milieu de l'Atlantique, un cyclone s'est formé : "Carrie" atteint le Pamir, à 600 milles à l'ouest des Açores. Les cadets, agrippés dans les vergues, luttent pour carguer au plus vite la toile. Mais le cyclone est plus rapide. Ses VENTS furieux saisissent le navire, le couchent. La cargaison glisse. L'EAU envahit le pont, noie les cales. Le Pamir coule : seuls 6 cadets, réfugiés dans une CHALOUPE survivent au naufrage.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !