Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cygne
CYGNE1 référence trouvée

Grand et bel OISEAU du groupe des palmipèdes, universellement connu, le cygne a un cou long et flexible et de larges ailes qui lui permettent de bien voler. Il nage à la perfection et se déplace, sur terre, d'un pas lourd et maladroit. Son cri est désagréable. Le cygne se nourrit de végétaux et de petits ANIMAUX aquatiques. Il défend énergiquement sa couvée, s'il la croit en danger, et peut alors devenir dangereux. Le cygne blanc a 1,50 m de long et 2,20 m d'envergure. Il existe en AUSTRALIE un cygne noir, qui ne diffère du précèdent que par la couleur. Chant du cygne : dernière oeuvre, dernière action avant la mort.

Pour célébrer la grâce de leur style, Virgile fut appelé le cygne de Mantoue et Fénelon le cygne de Cambrai. C'est encore le cygne qui inspira au compositeur français Saint-Saëns la musique d'un ballet qui fut créé en 1905, à Saint-Pétersbourg, par la grande danseuse russe Anna Pavlova. Dans une célèbre légende allemande dont Wagner a tiré un opéra, le jeune héros Lohengrin arrive, dans une nacelle tirée par un cygne, pour sauver la princesse de Brabant aux prises avec ses ennemis. A cette légende se rattache l'Ordre du Cygne, reconstitué en 1843 par le roi de Prusse pour récompenser ceux qui s'occupaient des malades et des pauvres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !