Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cyprès
CYPRÈS1 référence trouvée

Le cyprès est un arbre CONIFÈRE de la famille des cupressacées. D'un beau vert sombre, il dresse vers le CIEL son tronc élancé et pousse dans les régions chaudes et tempérées de l'HÉMISPHÈRE Nord. Ses branches fines portent des feuilles qui ressemblent à de petites écailles. Son fruit a une forme sphérique. Son bois dur, de teinte jaunâtre, est employé en ébénisterie. Les cyprès vivent très longtemps et on raconte que l'arbre le plus vieux du monde est un cyprès de Tula, au Mexique, qui aurait plusieurs milliers d'années et donc le tronc mesure plus de 38 mètres de circonférence.

Les Anciens pensaient que le bois de cyprès était imputrescible. De fait, les Egyptiens l'utilisèrent pour la confection de sarcophages qui ont été retrouvés intacts plusieurs milliers d'ANNÉES après, lors de l'ouverture des tombeaux. Les Grecs s'en servirent pour sculpter des statues dont certaines nous sont parvenues dans un état de conservation étonnant. Au XIVe siècle, les Anglais, maîtres de l'Aquitaine, et qui ne possédaient pas de cyprès dans leur ÎLE, apportaient chez eux des branches de cet arbre, comme une véritable curiosité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !