Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cyrus le Grand
CYRUS LE GRAND   [avent]

Après avoir détrôné Astyage, Cyrus II, dit Cyrus le Grand, règne sur la Perse de 558 à 528 avant Jésus-Christ. Il étend ses conquêtes de la côte d'Asie Mineure à l'Inde, et s'attache les peuples vaincus en respectant leurs libertés et leurs croyances.

Cyrus faillit ne jamais régner. Son grand-père Astyage, roi des Mèdes, a rêvé après un trop bon repas que sa fille Mandane, mariée à Cambyse, roi de Perse, vassal d'Astyage, vient de donner naissance à un cep de VIGNE dont les branches recouvrent toute l'Asie. Les mages, consultés, lui révèlent ce que ce rêve signifie : son petit-fils va conquérir toute l'Asie et le royaume mède. Astyage décide de faire tuer cet enfant dès sa naissance et charge son fidèle Harpages de cette triste besogne. Harpages, qui n'aime pas répandre le SANG (fait rare pour l'époque), donne à son berger Mitradates l'ordre de faire disparaître le bébé. Or, la femme du berger vient de mettre au monde un garçon mort-né. A la vue du petit prince que son mari doit tuer, elle demande à celui-ci de le garder et de porter aux fauves le cadavre de son enfant. C'est ainsi qu'un couple de bergers sauva le futur roi des Perses.


Cyrus II
CYRUS II   [histo]

Roi des Perses et des Mèdes de 558 à 528 av. J.-C., Cyrus le Grand fut un conquérant mais aussi un roi très bon dont la politique contrastait avec celle de ses principaux rivaux.

Dans l'Antiquité, il était mauvais, en général, de tomber aux mains des princes : l'ESCLAVAGE ou la mort attendait le vaincu ! Cyrus, au contraire, se montra généreux. Après avoir battu le fameux Crésus, roi de Lydie, certains disent qu'il fit dresser un bûcher pour son prisonnier et toute sa famille. Quand les flammes léchèrent les pieds du malheureux, Cyrus le fit libérer et le nomma conseiller. Cette générosité permit à l'Empire perse de s'attirer la bienveillance des populations conquises. Les Juifs emmenés en captivité à Babylone purent rentrer chez eux après la victoire de Cyrus sur les Babyloniens, en 539 avant J.-C. Si le Grand Roi est mal connu, il faut en accuser les Grecs. En effet nous connaissons surtout l'histoire de l'Antiquité par les historiens grecs, et leurs textes décrivent les Perses comme des hommes fourbes et cruels. Mais il ne faut pas oublier qu'ils étaient leurs ennemis.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !