Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Daim
DAIM

Le daim est un mammifère ruminant de la famille des cervidés, caractérisé par ses bois palmés et la longueur de sa queue. Sa robe, de couleur fauve, est tachetée de blanc et présente, autour de la queue, un disque blanc cerclé de noir. Le daim vit dans les FORÊTS de la région méditerranéenne. En Europe, il est en voie de disparition et ne vit pratiquement plus que dans les parcs et les réserves. Jadis, le daim était très recherché pour sa chair et son cuir. Le "daim" qui sert actuellement pour la chaussure et la ganterie est de la peau de MOUTON "chamoisée".

Olivier le Daim ne fut pas seulement un des plus fidèles serviteurs du roi Louis XI, il fut aussi son complice. Il s'appelait de son vrai nom Olivier Necker et devait son surnom d'Olivier le Daim au justaucorps en cuir de daim qu'il portait habituellement. Officiellement barbier du roi, il lui servait à l'occasion d'homme de main et de bourreau; et il remplit, sans aucun scrupule, les diverses missions dont son maître voulut bien le charger. Avant de mourir, Louis XI recommanda à son fils, le futur Charles VIII, Olivier le Daim, mais le nouveau roi fit arrêter et exécuter celui qu'il considérait comme l'âme damnée de son père.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !