Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gottlieb Daimler
GOTTLIEB DAIMLER

Ingénieur allemand, Daimler (1834 - 1900) réalise le premier moteur à pétrole, qu'il fait breveter en France le 15 avril 1887. En association avec Panhard et Levassor, il donne à l'industrie AUTOMOBILE européenne un grand essor.

En 1885, Daimler, qui effectue ses essais en redingote et chapeau haut de forme, adapte le moteur qu'il a mis au point sur une sorte de bicyclette. Il avoue à ses amis sa crainte de tomber, et par précaution, munit son engin de roulettes latérales. Il invente ainsi, sans le vouloir, le vélo d'enfant. L'essai se révèle un succès. Reste à commercialiser le moteur. Daimler se tourne vers la France. A l'Exposition universelle de Paris, en 1889, il présente la première voiture à PÉTROLE et équipe d'un de ses moteurs le tramway miniature qui circule entre les pavillons. Ce double exploit passerait totalement inaperçu du grand public, si le tram ne tombait fréquemment en panne, offrant aux pique-niqueurs une salle à manger agréable. Aucun d'entre eux n'imagine alors à quel point le moteur, au-dessus duquel il pose son assiette, et l'auto vont bouleverser la VIE des hommes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !