Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

William Dampier
WILLIAM DAMPIER

Le plus célèbre flibustier anglais, William Dampier (1652 - 1715), commence très tôt sa carrière de marin. Orphelin à 16 ans, il s'embarque comme mousse, pour gagner sa VIE, sur un navire en partance pour Terre-Neuve.

Quelques ANNÉES plus tard, on retrouve Dampier forestier à la Jamaïque, mais l'appel de la MER l'emporte et, en 1678, il devient flibustier. Dès lors, du Pérou à la Californie et jusqu'en Chine, il attaque, pille, arraisonne les bateaux espagnols et portugais. Outre son butin, il rapporte une précieuse moisson de cartes et de descriptions des pays qu'il découvre, d'observations et de dessins de plantes et d'arbres inconnus en Europe. Privé de son commandement à la suite de l'échouage de son navire sur une ÎLE DÉSERTE, Dampier embarque, en 1708, comme pilote sur un navire CORSAIRE en partance pour les mers du Sud, sous les ordres du capitaine Rogers. Parvenus à l'une des îles Juan Fernandez, les corsaires recueillent un compatriote, débarqué là par son capitaine plusieurs années auparavant. Ce marin solitaire, qui a vécu des ressources de l'île, Alexandre Selkirk, devait servir de modèle à Daniel Defoe pour son ROBINSON CRUSOÉ.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !