Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dante Alighieri
DANTE ALIGHIERI   [avent]1 référence trouvée

Dante (1265 - 1321) est le plus grand poète italien. Il se lance très jeune dans la politique et remplit, à FLORENCE, d'importantes fonctions. Il vit en exil les 20 dernières années de sa VIE, puisant dans les épreuves les plus belles pages de sa Divine Comédie, vision épique de l'au-delà dans laquelle il introduit toutes les connaissances de son temps.

Dante n'est pas seulement l'éternel amoureux de Béatrice. C'est une âme forte, avide de gloire et d'aventure, d'un orgueil presque maladif qui le décide, l'ANNÉE qui suit son exil, à "former un parti à lui seul", tant l'irritent les chamailleries de ses compatriotes, proscrits comme lui. C'est encore cet orgueil qui le pousse à ÉCRIRE, toujours en exil : "Comme c'est un dur chemin de gravir et descendre l'escalier des autres !". Dante est pourtant célèbre dans toute l'Italie. Passant un jour devant une forge, il entend le forgeron déclamer un de ses poèmes. Il bondit, empoigne marteau et tenailles, et les jette dehors. Le forgeron proteste : "Pourquoi gâtes-tu mes outils ? - Tu massacres bien mon oeuvre ! s'indigne le poète. - Quelle oeuvre ? - Mon ode". Le forgeron reconnaît alors Dante et, s'inclinant, lui demande pardon.


Dante Alighieri
DANTE ALIGHIERI   [histo]1 référence trouvée

Né à FLORENCE, Dante Alighieri (1265 - 1321) est surtout célèbre pour sa "Divine Comédie", qu'il écrivit à partir de 1307. Ce poème nous fait accomplir un voyage outre-tombe : son but est de montrer à l'homme comment il peut sauver son âme.

Quand les enfants évoquent l'enfer, ils ne savent certainement pas que Dante a fortement contribué à en dessiner l'image. Il s'inspira de toutes les horreurs connues et puisa même dans le CORAN et dans l'oeuvre du païen Virgile. L'enfer est un entonnoir souterrain qui atteint le centre de la TERRE. On y trouve des abîmes sombres et effrayants, des TEMPÊTES de PLUIE, de NEIGE, de GRÊLE et de FEU, des MARAIS bouillonnants. On ne peut y faire un pas sans entendre les hurlements des corps torturés. Les coupables de paresse gargouillent dans les EAUX putrides du Styx, les gourmands sont écorchés par l'affreux Cerbère, les violents baignent dans un FLEUVE de SANG. Dans l'épouvante, Dante n'avait de leçon à recevoir de personne. Mais son poème est aussi la première grande oeuvre en italien. Malgré l'enfer, la "Divine Comédie" n'ignore pas l'espoir : l'homme peut aussi gagner le paradis.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !